Who am I? the trip befr

Mer19Jan202218:28
Information
Seb Cismondo Pas de commentaire

Fuite de joint spi : on répare la fourche de ma moto... Ou pas !

Mardi 18 janvier, 6h30... Je me prépare à aller faire réparer ce joint de fourche qui fuit... En demandant de l'aide sur un groupe Facebook d'entraide motards, j'ai trouvé quelqu'un "pas trop loin" de là où je suis en ce moment (1h40 tout de même...) qui m'a proposé de m'apprendre à le faire. Et je suis MO-TI-VÉ ! Enfin, je vais pouvoir bouger un peu et recommencer à tourner de passionnantes vidéos pour toi qui me lis...

Oui mais. Ça, c'était le plan... Rien ne s'est passé comme prévu !

 

tube de fourche motoPetit historique avant de continuer... Cette moto a un véritable historique de problèmes de joint de fourche.
Déjà après l'avoir achetée, en janvier 2020, à peine rentré chez moi quelques centaines de kilomètres plus loin les joints s'étaient mis à suinter... Un ami et voisin, Patrick, les a changés pour moi - mais avec une difficulté, dont tu comprendras l'importance dans un moment, il n'a pas pu défaire la vis qui se trouve au bas du fourreau et qui maintient le tube en place. La tête de cette vis est beaucoup trop usée. Du coup, système D : il a extrait les joints à l'aide de vis autoforantes, qui une fois plantées dedans lui ont permis de les sortir... Il n'a donc jamais vu la base du tube, restée en place dans le fourreau.

Ce premier jeu de joints a tenu un peu plus d'un an... Jusqu'à mon voyage en Suisse. La montagne Helvète a achevé le joint gauche... Le droit lui ne pose aucun problème.
Bref, à mon arrivée en Suisse le tube gauche ne fuyait pas, à mon retour il fuyait. Je suis quand même allé en Bretagne à l'automne, avec une halte en Normandie au retour, ce qui m'a permis de re-passer voir Patrick pour qu'il change le joint gauche une nouvelle fois... J'en suis reparti en pensant le problème réglé... Mais non. Au bout de quelques dizaines de kilomètres, rebelote... En pire, même.

Depuis, je suis planté chez ma soeur, assis à une table toute la journée... La moto va faire les courses à 10 minutes d'ici deux fois par semaine, et c'est tout. Depuis début octobre.

Vu que je vais finir par exploser, je me suis décidé il y a quelques jours à poster dans un groupe d'entraide motards sur Facebook pour trouver quelqu'un qui puisse me changer ce joint pour "pas cher"... Je suis tombé sur Mohammed qui m'a proposé de m'apprendre à le faire - ce qui est encore mieux que de le faire faire par quelqu'un !

Je me suis donc rendu à l'ouest de Paris, à Le Pin, où Mohamed m'a emmené dans le garage moto d'un de ses amis pour réaliser l'opération...

Pour venir à bout de la vis que Patrick n'a pas réussi à sortir, il a dû y aller au pistolet à choc. Il l'a eue, avec difficulté, mais il l'a eue, et le tube est enfin sorti... Et là... L'horreur.

D'après Mohammed, quelqu'un a maintenu le tube avec... Une pince multiprise !!! Il l'explique très bien dans la vidéo ci-dessus.
Il faut être malade pour faire ça.... La pince a laissé d'horribles marques sur le tube juste sous le niveau du joint. Sans démonter complètement le tube, cette balafre n'est pas détectable... Patrick ne pouvait pas la voir.

Une tube de fourche de moto, ça doit être lisse comme une peau de bébé. Le moindre défaut, le moindre accros, et c'est la fuite assurée... Alors là, avec une cicatrice pareille, forcément ça fuit et ça fuit bien !

Ce tube est fichu. Poubelle. Et celui qui l'a remonté comme ça, sachant qu'il ne pouvait que fuir, est un escroc. S'agit-il de la personne qui m'a vendu la moto ? Possible... Mais pas certain. D'après ce qu'il m'a expliqué à l'époque il ne l'a que très peu conduite, s'étant fait retirer son permis il l'a stockée pendant 10 mois avant de me la vendre... Il se peut qu'il n'ait pas été au courant du problème. Je ne le saurai jamais...

Quoi qu'il en soit, je n'ai que deux solutions : soit trouver deux tubes d'occasion (bien qu'il n'y en ait qu'un seul qui soit abîmé, il faut changer les deux pour avoir la même usure de chaque côté). Ou alors carrément toute une fourche d'occasion... Ce serait d'ailleurs le plus simple à poser.
La difficulté est de trouver des tubes (ou une fourche) adaptable à ma moto, qui est une Kawasaki EN / Vulcan 500 C de 1997. Les mêmes fourches sont montées sur de nombreuses machines... Mais il faut réussir à les identifier.

Les tubes font 41mm de diamètre et 660mm de long, si jamais tu as connaissance d'une paire de tubes ou d'une fourche qui puisse correspondre (typiquement une fourche de petit custom Japonais dans les 500 / 600cc de la même époque a de bonnes chances d'être identique), tu peux me contacter en cliquant ici.

 Sur ce, je vais poursuivre mes recherches... Il doit bien y avoir une fourche pour moi quelque part !

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir