Il est temps de clarifier un peu la situation... Quels sont mes plans ? L'Espagne, le Portugal ? La vie nomade, la moto ? Pourquoi suis-en en train de remonter vers le nord du pays ?
Même si j'ai en tête un plan et des objectifs assez précis concernant la suite des opérations, il semble qu'une clarification s'impose...
Prenons les choses dans l'ordre.
1. Après l'heure, c'est plus l'heure !
Lorsque j'ai formulé mon projet de vie nomade, l'objectif était simple : passer l'hiver là où il ne fait pas trop froid, soit dans le sud de l'Espagne et du Portugal - où je rêve de retourner depuis mon passage à Albufeirra fin 2017 d'ailleurs - pour ensuite remonter passer l'été en France.
Il n'a jamais été question pour moi de passer l'été en Espagne... Surtout pas avec l'équipement avec lequel je suis parti, si j'ai pu renvoyer mon gros pantalon de cuir et mes gants d'hiver à ma sœur (ledit pantalon devenant un vrai sauna passé 15°C...) ce qui fait que je roule temporairement avec un pantalon normal n'offrant aucune protection en cas de chute (mais c'était ça ou ne pas rouler du tout, mon jean moto étant en Normandie au stockage... Quant aux gants heureusement j'ai eu la présence d'esprit de mettre mes gants d'été dans mes bagages), je suis toujours avec ma veste hiver mi-saison... Quand il fait 25 - 30°C elle est très difficile à supporter... Alors imagine en Espagne en cette saison... Et d'un autre côté il est hors de question que je roule en bras de chemise comme certains.
Donc, déjà, première motivation pour remonter vers le nord de la France... L'été ! Le fait est que j'aurais dû, selon mon plan initial, commencer à remonter vers le nord vers fin mars... Être en Normandie fin avril / début mai... Et là la situation prend tout son sens, mon jean moto et ma veste d'été stockés en Normandie... Tout cela devient logique !
Cela signifie-t-il que j'abandonne l'idée d'aller en Espagne ? Pas du tout ! Je suis simplement poussé par le calendrier... J'ai pris beaucoup trop de retard. N'oublions pas que j'avais prévu de faire mon premier voyage de test en mars 2020, pour partir au plus tard à la fin de l'été... Et nous savons tous ce qui nous est tombé dessus en mars 2020, puis en novembre.
Comme disait le lapin d'Alice au pays des Merveilles...
"Je suis en r'tard... Il est déjà moins l'quart... Je n'ai pas l'temps de dire aur'voir je suis en r'tard en r'tard !"
2. Vous en faites pas m'sieur, j'l'ai pas l'permis !
Motivation n°2... Je n'ai pas le permis A.
Quoi ? Tu voyages à moto sans avoir le permis ?
Doucement... J'ai dit que je n'ai pas le permis A. Mais j'ai le A2. Petite clarification pour les non-motards...
De nos jours on ne passe plus le permis A directement. On passe d'abord le A2, qu'on pourrait qualifier de "permis débutant". Il te limite à 47,5ch pendant deux ans.
Au terme des deux ans, si tu veux, tu peux faire ce qu'on appelle la "passerelle", une formation de 7 heures en auto-école, sans examen, qui te permet de "transformer l'essai" et d'obtenir le permis A, sans la restriction des 47,5ch donc.
Ce n'est pas une obligation, certains restent en A2 toute leur vie...
Constat :
La moto avec laquelle je voyage actuellement est :
- Trop petite, avec mes 60kg de bagages je suis vraiment à la limite de ce qu'elle peut porter (et à l'étroit question position de conduite), très très limite même, alors que je manque de matériel... Mais elle ne pourra jamais en porter plus.
- Sous-motorisée avec ses 46ch.
- Globalement pas adaptée à ce que je lui demande.
Je n'étais pas sensé partir avec cette moto à l'origine. Ça devait être une moto d'entraînement, pour gagner de l'expérience. J'ai fait avec ce que j'avais... J'ai préféré partir avec elle que de ne pas partir du tout.
Après plusieurs mois de voyage, je me rends compte qu'une partie de mon matériel n'est pas adapté... Le fait d'être assis au ras du sol, de dormir par terre (j'ai mal au dos presque tous les matins, douleur qui se dissipe en 20 minutes une fois levé mais quand même), et ma tente qui n'est pas conçue pour vivre dedans comme je le fais... Il y a beaucoup de choses à améliorer, mais il s'agit de matériel que je ne peux pas transporter avec ma moto actuelle.
D'autre part, j'arrive au bout de mes deux ans de A2... Mon permis date du 30/07/2019. J'y suis presque !
Conséquence :
Pour pouvoir continuer à voyager dans de meilleures conditions, tôt ou tard je devrai changer de moto.
Même si pour le moment je n'ai pas le budget pour le faire, cela n'a en fait aucune importance... C'est un cas classique de "ne pas mettre la charrue avant les bœufs".
Même si le budget pour la nouvelle moto tombe demain... Je ne vais pas racheter une moto A2 (donc de moins de 47,5ch) ça n'aurait pas de sens, je me retrouverais encore avec une moto insuffisante en termes de taille et de motorisation.
Et pour une moto plus grosse et plus puissante... Il me faut le permis A.
Pour changer demain, il me faut le permis A.
Pour changer dans 6 mois ou dans 1 an, il me faut le permis A.
Le problème est administratif en fait... Et temporel, aussi. Je m'explique.
Mon A2 date du 30/07/19. Je peux faire la passerelle dans les 3 mois qui précèdent la fin des 2 ans, par contre l'auto-école ne pourra envoyer la nouvelle demande de permis que le 30/07/21 au plus tôt. Sous réserve que j'aie fait ma passerelle avant cette date.
Avec les lenteurs de l'administration, au mieux j'aurai le nouveau permis fin août... Il va arriver à mon adresse au CCAS de mon ancienne commune, seule adresse acceptée par l'administration. Qui ne fait pas suivre le courrier.
Sauf qu'en septembre il faudra que je commence à redescendre vers le sud... Donc il faut impérativement que je le récupère avant. Si je n'ai pas le nouveau permis en mains, je ne peux ni acheter, ni assurer une nouvelle moto. Même si je suis titulaire dudit permis... Mon assurance va en vouloir une copie.
Tu vois mon problème là ? Pas de nouveau permis, pas de changement de moto... Indépendamment de la question du budget...
3. Je veux revoir ma Normandie...
Pourquoi faire tout ce chemin pour faire ma passerelle alors que je peux la faire dans n'importe quelle auto-école ? C'est simple : je veux la faire avec le même moniteur avec qui j'ai passé mon permis. J'ai un très bon contact avec lui, je sais que ça se passera bien.
Il faut savoir aussi que le déroulement de cette formation est laissé à la discrétion de l'auto-école. Officiellement c'est 4 heures de plateau (exercices avec les cônes) et 3 heures de circulation... Je n'ai vraiment aucune envie de refaire du plateau ! C'est très certainement justifié pour quelqu'un n'ayant pas touché un guidon en deux ans... Moi entre ma 125 au début et Rocinante depuis janvier 2020, j'ai fait plus de 20.000km durant cette période.
Je sais pour l'avoir vu faire que mon moniteur me fera faire 7 heures de circu, ce que je préfère largement. Lorsque j'ai passé mon permis j'ai croisé un élève faisant sa passerelle, et justement il ne lui a fait faire que de la circu...
4. Colchiques dans les prés... La fin de l'été ?
Donc... Juillet en Normandie pour faire ma passerelle... Je m'attends à avoir le nouveau permis en mains d'ici fin août. Il ne faut pas compter dessus avant.
En attendant, je vais aller rendre visite à ma sœur dans le Loiret, je resterai chez elle au moins une semaine ou deux, après... Je vais y réfléchir. J'ai toujours cette invitation en Suisse qui m'attend...
Et encore après ça, en septembre, il sera temps pour moi de commencer à redescendre vers le sud. Surtout qu'il y a la menace d'un 4ème confinement... Il ne faudrait pas que je me fasse bloquer au nord du pays sur la fin de l'automne. L'an passé, en partant en novembre, j'ai dû me faire héberger chez les uns et les autres... Ça n'a pas toujours été une partie de plaisir... Je préfère ne pas renouveler l'expérience.
5. L'Espagne ? Le Portugal ?
C'est une bonne question... L'Espagne et le Portugal sont toujours sur mon radar, mais vue la situation actuelle, il est difficile de prévoir à si long terme.
Soyons clairs, il y a un facteur qui me pose problème - enfin qui me posera problème l'hiver prochain s'il est toujours d'actualité : le pass "sanitaire" (note bien les guillemets... Pour moi il est plus politique que sanitaire). Qui est nécessaire pour entrer en Espagne à l'heure actuelle à ma connaissance.
Il est vrai que la pandémie est une question que je n'aborde presque jamais... Ce n'est vraiment pas le sujet de mon blog ou de ma chaîne YouTube. Mais là, je suis obligé d'en parler un peu quand même.
Avant que qui que ce soit ne me traite "d'anti vaccin" et de "complotiste"... Lorsque je suis allé au Mexique en 2017, ou plutôt avant d'y aller, j'ai pris rendez-vous pour faire le vaccin contre la fièvre jaune. Qui finalement ne s'est pas révélé nécessaire, car il n'y a pas de fièvre jaune à Cabo San Lucas... Mais du coup j'en ai profité pour faire les rappels des vaccins de base (BCG) que je n'avais pas faits depuis très longtemps.
Il me semble difficile après ça de me traiter "d'anti vaccin"... Voilà qui est posé.
Maintenant en ce qui concerne les "vaccins" COVID... Ils n'ont pas terminé leurs phases de tests, et deux d'entre eux sont en fait des thérapies géniques et non pas des vaccins... Je n'ai aucune confiance, et de toute façon je ne fais pas partie de la population à risque. Je n'ai donc aucune raison d'y passer, pour moi la balance bénéfice / risque penche clairement du côté du risque.
Quant à "me faire vacciner pour protéger les autres", l'argument ne tient pas, puisque ces soit-disant vaccins n'empêchent pas la propagation du virus...
Du coup là déjà, le "pass sanitaire" perd de son intérêt pour moi. N'étant pas "vacciné" il ne me reste que l'option du test PCR... Qui n'est valable que 72 heures... Je vais me faire tester 2 fois par semaine ? Même pas en rêve !
Ensuite il y a le problème éthique posé par ce "pass sanitaire" en lui-même, ainsi que la question de l'utilisation (future) des données et de leur sécurité... Je n'ai tout simplement pas confiance.
Alors quoi, je n'irai pas en Espagne ? Ça ce n'est pas joué encore... La situation peut changer. Et je vais la surveiller de près. Je veux toujours y aller, mais pas à n'importe quel prix. S'il faut attendre, j'attendrai...
6. Mon plan dans l'immédiat
À partir de la fin de l'été, je vais me préparer à aller passer l'hiver à Ille-sur-Têt. Je m'y suis fait des amis, il n'y fait pas trop froid l'hiver, et l'endroit est proche de la frontière Espagnole... Je serai bien placé pour faire quelques "incursions" en Catalogne dès que la situation le permettra.
Entre temps, je vais me préoccuper de mon problème de matériel inadapté... Beaucoup de choses ne vont pas, le fait d'être assis au ras du sol, de dormir par terre, la tente que j'ai actuellement n'est pas adaptée à l'hiver même dans le sud de la France...
Tout cela va nécessiter une remorque pour moto. Et donc une autre moto. D'où mon insistance pour faire ma passerelle cet été...
Je vais très probablement faire livrer une tente familiale en polycoton à Ille, faute de pouvoir la transporter dans un premier temps - je doute très fortement que je puisse avoir la nouvelle moto et la remorque avant de repartir vers le sud... Bon, on ne sait jamais, mais pour le moment ça semble peu probable.